750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau chocolat/courgette 2.0...

Publié le par Céline

Gâteau chocolat/courgette 2.0...

Voici donc une version spéciale car il n'y a ni œufs, ni gluten ! Pour les allergiques ça tombent pas mal quand même, non ?

Chez moi il n'y a pas ce genre de problème, mais parfois je tombe en rade d’œufs alors j'improvise... Le "sans gluten" est un essai. J'ai remplacé tout simplement la farine de blé que j'utilise d'habitude par de la maïzena et du chocolat en poudre. On peut mettre de la poudre d'amande ou de noisette à la place du chocolat, ça peut être sympa aussi. Et pour les intolérants au lactose (ou toutes autres protéines de lait de vache) on peut remplacer le lait de cette recette par du lait sans lactose du coup ou du lait végétal. Bref, c'est une recette qui s'adapte et ça c'est cool !

  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  • 200g de courgettes (juste la chair)
  • 20cl de lait écrémé
  • 50g de maïzéna
  • 50g de chocolat en poudre
  • 100g de sucre (ou 150g si vous utilisez du chocolat non sucré)

Faire fondre le chocolat dans le lait au bain marie et réduisez la courgette en purée au mixeur (ou râpez-la finement). Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sec ensemble. Dans un autre, mélangez la purée de courgette et le chocolat au lait.

Faites préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, incorporez les ingrédients sec au chocolat et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Versez la préparation dans un moule carré (c'est plus facile de découper des petites parts après) (J'ai un papier sulfurisé au fond de mon plat pour éviter de mettre du beurre) et enfourner pour 30 minutes environ (j'ai laissé 35 minutes dans mon four et le gâteau est encore bien fondant à l'intérieur !!)

A déguster avec un petit chocolat chaud ! Avec les averses de grêles que l'on a en ce moment à Dublin, on a surtout pas envie de se priver d'un bon morceau de gâteau...

Commenter cet article