750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau mousseux au citron

Publié le par Céline

Je ne savais pas trop comment dénommer ce gâteau et le terme mousseux me parait assez approprié.

J'avais des citrons qui traînaient dans mon frigo et il me manquait de quoi contenter mon petit monstre pour le goûter.

Ce gâteau est vraiment très simple à faire et n'est pas gras car aucune matière grasse (sauf pour graisser le plat)

  • 1 citron non traité (jus + zeste)
  • 5 oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Il faut dans un premier temps séparer les blanc des jaune d'oeufs. Battre quelques minutes les jaunes, le sucre, le jus et les zestes du citron. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.

Faites préchauffer votre four thermostat 7 et battre les blanc en neige bien ferme pendant ce temps avant de les incorporer à la préparation au citron avec une maryse.

Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 35 minutes environ (plus ou moins selon les fours) il faut que la lame d'un couteau ressorte sèche. Si le gâteau brunit trop rapidement, pas de panique : on place un papier d'alu sur le dessus et on continue de le cuire !

Et puisqu'on adore le mariage chocolat/citron ici, j'ai nappé tout ça de chocolat au lait... L'association des deux est juste trop bon. Le gâteau est bien léger, ça passe tout seul !

Gâteau mousseux au citron
Commenter cet article